[logo] Département Énergie

Énergie / Procédés et Environnement

Un lien fort entre l’énergie, les procédés et l’environnement

Dans les décennies à venir, la production et l’utilisation rationnelle de l’énergie et des matières premières vont modifier le paysage industriel pour satisfaire les exigences économiques et environnementales. Selon toutes les projections, la population mondiale en 2050 consommera 140 milliards1 de tonnes de minerais et d’hydrocarbures par an, conduisant à un épuisement des ressources avant la fin de ce siècle. A ce constat s’ajoute celui plus grave des ressources naturelles (eau, terres cultivables, ressources biologiques) avec une empreinte écologique qui dépassera trois fois notre planète. La transition que nos sociétés vont conduire ne sera pas seulement énergétique, avec la question centrale du nucléaire, mais aussi industrielle. D’une part les ingénieurs de demain doivent concevoir les procédés destinés à produire des combustibles de substitutions, comme la biomasse, l’hydrogène et les déchets. D’autre part, les filières industrielles doivent être plus performantes énergétiquement, s’adapter à l’usage d’énergies renouvelables et favoriser le recyclage pour tendre vers une économie circulaire. Enfin, l’air et l’eau sont des ressources naturelles vitales à préserver, en mettant en place nouveaux procédés de traitements.


  1. UNEP Report, Decoupling Natural Resource Use and Environmental Impacts from Economic Growth (2011)↩︎

Thèmes et compétences propres à l’option

Cursus 3A 2023–2024

Dans le tableau suivant, quand il y a plusieurs cours dans la même colonne, cela signifie que les élèves de l’option ont le choix parmi les deux cours de la colonne.

Semestre 9
1er trimestre2ème trimestre
S9.1S9.2S9.3S9.4S9.5S9.6
Combustion Marchés de l’énergie et de l’environnement Transferts en écoulements multiphasiques Optimisation énergétique Comportement des phases dispersées Vecteur hydrogène
Open Codes for Fluid Dynamics Biomasse énergie

Responsable de l’option : Olivier Mirgaux