[logo] Département Énergie

Semaines départementales et séminaires

Les séminaires départementaux sont l’occasion, tout au long la deuxième année, d’offrir aux élèves une ouverture sur des sujets proches de la thématique du département, non traités dans les enseignements classiques de l’option.

Semaines de rentrée

Séminaires

Semaine ou ensemble de journées bloquées, dédiées à des actions spécifiques pour le département. Chaque année, ces jours sont consacrés à des visites et à des cycles de conférences sur des thématiques industrielles et économiques dans des secteurs d’activité proches aux enseignements du département. Certaines années, toutes les activités de la semaine de séminaire sont articulées autour d’une thématique commune, par exemple : thermique et énergétique du bâtiment (2011 et 2018), optimisations énergétique, environnementale et thermo-économique (2012), ressources du sol fossiles et renouvelables (2016).

Semaines départementales

Semaine départementale 2018 en Italie


En chemin vers l’Italie du Nord, les élèves ont visité la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice (Isère), en arrêt pour sa visite décennale. Il sont ainsi pu voir les bâtiments combustible et réacteur. En plus d’autres incontournables du secteur de l’énergie comme Air Liquide et ENI (raffinerie), les élèves ont aussi pu découvrir le Joint Research Centre de la commission européenne dont les études guident les futures réglementations européennes et l’usine d’hélicoptères Leonardo.

Semaine départementale 2017 en Rhones-Alpes

Semaine départementale 2016 en Franche Comté

Semaine départementale 2015 au Maroc

Semaine départementale 2014 en Pays de la Loire

Semaine départementale 2012 au Brésil

Rendu possible grâce au soutien de EDF, Saint-Gobain et Vallourec, partenaires industriels implantés au Brésil, la diversité des entreprises visitées, dont certaines collaborent avec les laboratoires associés à l’école, tel que l’Institut Jean Lamour, a permis aux élèves d’appréhender sous un autre angle, les défis qui touchent les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des procédés industriels.

De l’extraction des matières premières à l’industrie de haute technologie, les élèves ont visité par exemple le site SAFRAN Turbomeca, spécialisé dans la conception de turbines d’hélicoptère et de turboreacteurs d’avions qui recrute chaque année de nombreux ingénieurs. Ils ont également découvert les problèmatiques inhérentes à l’offshore pétrolier à travers la visite du laboratoire LabOceano, centre de référence pour la recherche et le développement sur l’ingénierie offshore. Autres temps forts de ce voyage, la visite de UTE Norte Fluminense au Nord-Est de Rio de Janeiro, la première centrale solaire brésilienne, l’exploitation forestière à Caeté pour aborder la question des biomasses, le site de Belo Horizonte du groupe SNEF spécialisé dans les grands projets hydroélectriques et les sites de Saint-Gobain Canalização et Vallourec.