[logo] Département Énergie

Semestre 8 à l’EPFL

Dans le cadre d’un accord spécifique que nous avons avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, des élèves de l’ex département Énergie & Fluides puis du département Énergie y ont effectué leur semestre 8. Cela leur a permis une belle expérience internationale, même si pour certains la Covid a écourté leur séjour. Ci-dessous, nous présentons quelques témoignages d’élèves ayant bénéficié de ce programme, en commençant par les plus récents.


Naoufal Alami Hassani vous recommande l’EPFL !

J’ai toujours été très intéressé par le développement durable et les énergies renouvelables. J’ai donc choisi, sans hésiter, le département Énergie à Mines Nancy, puis son option Transition énergétique en particulier. Ce parcours très généraliste permet d’aborder de nombreuses thématiques énergétiques ainsi que d’évaluer les impacts environnementaux.

Cela fait plus de deux mois que je suis à Lausanne pour un échange académique à l’EPFL. Je m’épanoui dans un cadre étudiant génial, grâce aussi à la grandeur et convivialité du campus.

Quoique l’échange se déroule en Suisse, c’est une expérience assez dépaysante. L’ambiance est très cosmopolite avec tellement d’étudiants en échange qui viennent de tous les pays. L’association ESN (Erasmus Student Network) est très active et propose des activités régulières pour faire découvrir la Suisse ainsi que les différentes cultures.

Je suis actuellement six cours scientifiques axés sur les énergies renouvelables, le transfert de chaleur, la turbulence… Je fais aussi un projet de semestre au sein du LRESE - Laboratory of Renewable Energy Science and Engineering portant sur l’énergie solaire et en particulier la création, la simulation et le test de nouvelles cellules photoélectrochimiques destinées à l’électrolyse de l’eau, donc à la production d’« hydrogène vert »…

L’EPFL est aussi l’occasion de parfaire son anglais vu que les cours sont dispensés quasi totalement en anglais ; de plus l’anglais est la langue majoritairement utilisée pour communiquer avec les autres étudiants en échange.

Ainsi, l’EPFL est une excellente expérience pour quelqu’un qui souhaite bénéficier d’une formation de haut niveau mais aussi pour pouvoir profiter, si on le désire, tout en étant responsable, des diverses activités proposées, de la vie étudiante assez active ainsi que des merveilleux paysages de la Suisse.

Témoignage posté en mai 2022 par
Naoufal Alami Hassani <>
Promo 2020


Le lac Léman et la station de ski de Thyon photographiés par Alizée Evrard
(cliquer sur les images pour zoomer)

Nous sommes Alizée Evrard et Clément Réminiac, élèves de la promotion 2018 du département Energie (option Transition Énergétique). Nous avons décidé de réaliser notre deuxième semestre de 2A à l’EPFL. En effet, cette école est reconnue mondialement pour son excellence académique, et nous avons eu des témoignages positifs d’anciens élèves qui avaient fait ce choix avant nous.

Malheureusement, la crise sanitaire du COVID ayant eu pour conséquence la fermeture de l’école et le confinement, nous avons été contraints de rentrer en France pour suivre les cours à distance, ce qui n’a pas été évident au niveau de la discipline qu’il fallait suivre en étant en autonomie, d’autant plus que certains professeurs ne livraient pas leurs cours à temps. Enfin, les examens ont été déplacés en août pour pouvoir être réalisé en présentiel, ils sont donc tombés au milieu de nos stages 2A et ça n’a pas forcément été évident de concilier les deux.

Mais avant ces événements exceptionnels et qu’on espère ne jamais revoir, nous avons passé un super mois en présentiel en Suisse ! En effet, il y a une très forte communauté Erasmus, avec énormément d’étrangers, de cultures différentes : cela a été très enrichissant de pouvoir échanger avec eux. Le campus est immense, rien à voir avec Artem, avec beaucoup de sections scientifiques différentes, de nombreux laboratoires de recherche implantés sur le campus, des restaurants et cafétérias divers et variés. Du fait de ce grand nombre d’étudiants, il existe une multitude d’associations sur tous les sujets, et plusieurs événements sont organisés chaque semaine.

Il y a aussi le cadre de vie, le lac que l’on voit du campus, les montagnes qui sont omniprésentes, un air pur et vivifiant. Et puis bien sûr il y a la culture Suisse, marquée par la nature. Nous en avons bien profité : nous avions minimum une fondue par semaine, nous sommes allés à un week-end ski avec 150 autres étudiants étrangers, à la patinoire avec le BDE local. Nous sommes également sortis dans Lausanne, pour profiter des soirées rocks qui se déroulaient dans des bars.

Concernant les cours, ceux-ci étaient d’autant plus intéressants que nous les avions choisis nous-mêmes. Ils étaient très complémentaires de ceux des Mines, pas uniquement axés sur le plan technique, mais abordant des points de vue socio-économiques très intéressants. Et la majorité d’entre eux étaient en anglais, ce qui leur apporte une dimension supplémentaire.

Témoignage posté en septembre 2020 par
Alizée Evrard et Clément Réminiac
<> <>
Promo 2016


Loïc Salleyrette, Hermence Dewintre et Antony Bonicel à l’EPFL en avril 2018

Nous sommes trois étudiants de la promotion 2016 du département Énergie & Fluides, et nous avons actuellement la chance d’effectuer notre semestre 8 à l’EPFL.

Cela fait bientôt deux mois que nous sommes arrivés à Lausanne et que nous profitons de ce cadre intellectuellement et culturellement enrichissant.

La proximité des Alpes nous a permis de profiter des dernières neiges de la saison exceptionnelle à travers les diverses activités (ski, randonnée) qui sont organisées par l’association responsable de la centaine d’étudiants en échange. À l’approche de l’été, nous pouvons maintenant profiter pleinement des abords du Lac Léman et de ces nombreuses activités sportives.

Cet échange est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures. En effet, des étudiants de 36 nationalités profitent d’un programme d’échange ce semestre. Dès lors, grâce aux nombreux événements, nous pouvons facilement rencontrer de nouvelles personnes avec des parcours parfois très différents du notre.

Témoignage posté en avril 2018 par
Loïc Salleyrette, Hermence Dewintre et Antony Bonicel
<>
Promo 2016


Théo Michel à l’EPFL en avril 2016

À la suite de ma première année aux Mines de Nancy, étant très intéressé par le domaine de l’énergie, j’ai choisi le département « Energie : Production, Transformation » (maintenant appelé « Énergie & Fluides »). J’ai pu développer à travers les cours de ce département des connaissances dans les domaines de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, méthodes numériques pour l’ingénieur…

On m’a alors proposé un échange, spécifique au département Énergie & Fluides, avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis le lycée, j’étais intéressé par cette école de renommée internationale, j’avais même au départ envisagé de choisir cette école, mais j’avais finalement décidé la voie prépa CPGE classique, étant donné que je ne savais pas encore quel domaine m’intéressait vraiment.

J’ai saisi cette opportunité ! Cela fait maintenant 2 mois que je suis à Lausanne, et je suis très satisfait de ce choix. Je vais ici vous présenter mon ressenti sur cette école et le cadre de vie.

Tout d’abord, j’ai tout de suite été frappé par la grandeur du campus et le nombre d’étudiants dans cette école : plus de 10 000 ! De plus, c’est un endroit très cosmopolite, avec plus de la moitié des étudiants qui sont étrangers. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux horizons.

Ainsi, à l’encontre de ce que l’on pourrait penser puisque c’est un pays francophone, le fait d’être à l’EPFL m’aide à beaucoup progresser en anglais. Je parle en effet la plupart du temps en anglais avec mes amis puisqu’ils ne parlent pas français. J’ai aussi environ la moitié de mes cours qui sont en anglais, cela fait donc progresser ma compréhension orale.

Sur le plan scolaire, il est vrai que cela demande un travail important, peut-être un peu plus important qu’aux Mines de Nancy. J’ai en effet choisi 6 cours scientifiques, orientés dans le domaine de l’énergie, tels que « Renewable Energy », « Hydrodynamics », « Turbomachines »… Ces cours sont très intéressants et me permettent d’avoir une vision de plus en plus globale sur les systèmes de production, de conversion et de transport d’énergie.

J’ai fait le choix de prendre un projet de semestre, dans le même esprit que le « projet recherche » de notre école. Je vais donc travailler chaque vendredi dans le « Laboratoire des Machines Hydrauliques », sur le sujet suivant : « Study of Secondary Cavitation Dynamics ».

L’EPFL offre une grande liberté aux étudiants, pour les choix de cours, l’assiduité, etc… Il faut donc savoir être responsable, c’est-à-dire à la fois profiter du cadre de vie exceptionnel et faire son travail d’étudiant. Lausanne est en effet situé au bord du lac Léman, dans le massif des Alpes, les activités ne manquent pas si l’on aime un minimum la montagne !

Témoignage posté en avril 2016 par
Théo Michel <>
Promo 2014


Geoffrey Crouvizier à l’EPFL en avril 2016

Étant donnés les enjeux actuels relatifs à la continuelle augmentation de la demande en énergie dans le cadre de la transition énergétique, nul doute que le secteur de l’énergie ait un bel avenir devant lui. Effectivement, subvenir aux besoins du monde de demain, optimiser les systèmes existants ou développer des méthodes plus respectueuses de l’environnement sont autant de défis qui m’ont incité à envisager une carrière dans le domaine de l’énergie.

Ainsi, le département Énergie & Fluides me semblait le plus adapté pour m’apporter les compétences nécessaires à mes projets. Après y avoir suivi les cours pendant le premier semestre de ma deuxième année à Mines Nancy, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de l’accord entre le département et l’EPFL et de passer le second semestre en échange à Lausanne.

En ce qui concerne les cours qui m’y sont dispensés, j’ai bien sûr l’équivalent de ceux que l’on retrouve à Nancy, mais il y a également la possibilité de choisir parmi un vivier de cours supplémentaires afin d’approfondir ses connaissances. J’ai ainsi choisi 10 cours à caractères scientifiques, orientés vers les énergies renouvelables, ce qui est certes exigeant mais surtout très intéressant.

Ce qui me plaît véritablement à l’EPFL est d’avoir pu constituer une liste de cours vraiment liés entre eux et apportant des compétences complémentaires. Si la différence majeure avec les cours à Nancy est que l’on est beaucoup plus autonome, le travail en projets est aussi plus courant au sein même des cours afin d’illustrer les notions abordées par des problèmes concrets.

Évidemment, comme pour tout séjour de type Erasmus, c’est l’occasion de rencontrer énormément d’étudiants d’origines différentes, de croiser différentes cultures et d’améliorer ses compétences linguistiques, ce qui contribue aussi à faire de ce semestre une expérience très enrichissante. Qui plus est, le cadre d’études à Lausanne est très agréable avec un campus situé sur les rives du Lac Léman et à proximité des montagnes.

Je suis donc très heureux d’étudier à l’EPFL, de profiter de la qualité des cours, d’être sensibilisé aux problématiques énergétiques actuelles, d’être renseigné plus en détail sur les énergies renouvelables… J’apprends énormément au contact d’excellents enseignants et d’étudiants étrangers. Je recommande cette expérience à tout futur étudiant du département.

Témoignage posté en avril 2016 par
Geoffrey Crouvizier <>
Promo 2014


Aurélien Chénier à l’EPFL en avril 2015

Admis en 2013 à Mines Nancy, j’ai eu l’occasion de goûter à un panel divers et varié de cours. Choisir un département a été le premier virage dans mon parcours. C’est en Energie : Production, Transformation (ancêtre d’Énergie & Fluides) que je me projetais le mieux. Ce choix s’est imposé après l’un des témoignages d’ancien concernant ses activités professionnelles. Développer, consolider et valoriser les connaissances scientifiques pour des secteurs très demandés, toujours en progrès et permettant de réaliser de grands projets, cet ensemble a été un facteur clé dans le choix de mon département.

J’ai ainsi pu approfondir mes connaissances dans des domaines comme la mécanique des fluides ou encore les transferts thermiques. De plus, le département EPT a mis en place un échange avec l’EPFL dont je suis le 1er bénéficiaire.

J’ai eu la chance de partager le 1er semestre à Mines Nancy avec le reste du département, avant de partir début février 2015 pour la Suisse, où je passe tout le 2ème semestre de ma 2ème année. Intégré dans ce nouveau système grâce à la grande communauté d’étudiants étrangers en échange, j’ai réussi à trouver ma place. Je suis divers cours en cohérence avec ceux dispensés aux Mines traitant de turbomachines ou d’électromécanique. En fait, la diversité du panel de cours scientifiques a été à la fois un bonheur et une difficulté : il n’est pas facile de choisir quand beaucoup de cours sont intéressants ! Ainsi, j’ai aussi choisi des cours qui n’ont pas d’équivalent « Mines », comme Ouvrages et aménagements hydrauliques, Hydrodynamique acoustique ou encore Space mission design and operations, avec un ancien spationaute…

Cette occasion unique est aussi un grand changement dans le rythme de travail. Quasiment libre de faire ce que l’on veut, il faut savoir se prendre en charge, profiter du cadre exceptionnel, de l’enseignement performant tout en travaillant. C’est concilier et profiter de tout cela dans ce nouvel environnement qui me plaît le plus à ce jour.

Dans la majorité de mes cours, j’ai l’occasion de travailler sur des projets concrets en français ou en anglais. Cela permet de se confronter directement à des problèmes d’ingénieur, que ce soit dans la conception d’une centrale hydroélectrique pour faire face à d’éventuels coups de bélier, ou dans l’élaboration de scénarios énergétiques justifiés à l’horizon 2050 en s’appuyant sur l’ensemble des données actuelles.

Ainsi, à travers ce parcours unique, jai la chance de découvrir un nouveau campus, des étudiants de tout horizon, d’expérimenter des cours de masters en anglais mais aussi d’aborder des thématiques variées sur les énergies ou des études spécifiques sur les ouvrages qui y sont liés…

Témoignage posté en avril 2015 par
Aurélien Chénier <>
Promo 2013