Bienvenue aux élèves qui rejoignent le département Énergie cette année. Le programme de la semaine de rentrée est disponible au téléchargement. Cette semaine sera l’occasion de découvrir le département et les choix de cours qui s’offrent aux élèves qui le rejoingent ainsi que les projets et les cursus complémentaires ou hors du département, comme les masters et les semestres à l’étranger. Ce sera aussi l’occasion de visites et de conférences sur des problématiques énergétiques et environnementales.
Un programme assez différent des années précédentes, en 2024 la semaine « industrie » du département Énergie dédie deux journées à un séminaire sur la simulation thermo-hydraulique d’un centre nucléaire de production d’électricité (CNPE), proposé par EDF. Le programme contient aussi, comme chaque année, des visites de sites industriels, qui sont cette fois en Alsace et en Franche-Comté.
Ce jeudi 15 février, suite aux soutenances des projets de troisième année du département Énergie, a eu lieu la remise du prix Emmanuel Plaut du meilleur projet. Ce prix a été décerné à Lucas Almeida et Maxime Lajeuness pour leur travail intitulé « Étude des limites de l’holographie numérique pour des applications en mécanique des fluides » réalisé au LEMTA sous la direction de S. Becker et N. Louvet.
Toute fin janvier, début février, les élèves en 2ème année dans le département suivront une semaine thématique sur le sujet de l’énergie dans l’habitat et de l’économie de l’énergie. Cette semaine est organisée autour de séances de cours spécifiques à ces sujets, des conférences et des ateliers de travail en groupe. Le programme détaillé est disponible au téléchargement.
Bienvenue aux élèves qui rejoignent le département Énergie cette année. Le programme de la semaine de rentrée est disponible au téléchargement. Cette semaine sera l’occasion de découvrir le département et les choix de cours qui s’offrent aux élèves qui le rejoingent ainsi que les projets et les cursus complémentaires ou hors du département, comme les masters et les semestres à l’étranger. Ce sera aussi l’occasion de visites et de conférences sur des problématiques énergétiques et environnementales.
Pour découvrir les thématiques et les outils de résolution enseignés dans le département Énergie, les élèves de première année qui rejoindront le département à la rentrée prochaine ont suivi une introdution au département, sous la forme d’un apprentissage par problème, guidé, appliqué au cycle combiné de production d’électricité à partir de gaz naturel. Cette introduction rassemble plusieurs actvités:
Cette semaine introductive était aussi l’occasion de présenter rapidement le département, sa formation et ses enseignants aux élèves ainque que les projets industrie et recherche qui seront proposés aux élèves à la prochaine rentrée dans le département.
Cette année, les élèves en deuxième année dans le département Énergie ont été dans le Cotentin pour leur semaine départementale de visites d’entreprises. Ils ont pu y voir le chantier de l’EPR à Flamanville, le site de stockage de l’Andra à la Hague et le site industriel NavalGroup à Cherbourg. Sur le retour, lors d’une escale en région parisienne, ils ont aussi visité le site de Safran Villaroche.
La demi-semaine thématique entre les deux semestres de cours de 2ème année dans le département Énergie est dédiée à l’économie de l’électricité avec notamment un l’intervention de Didier Rebischung (Électricité de Strasbourg) qui animera des ateliers pratiques avec les élèves. Le programme est disponible au téléchargement.
La semaine thématique de novembre pour les élèves de deuxième année dans le département Énergie est dédiée à l’énergie solaire : solaire thermique, photovoltaïque, conversions énergétiques et conception seront abordés en complément d‘une visite de la centrale de production électrique photovoltaïque de Toul. Le programme est disponible au téléchargement.
Lundi 14 novembre 2022, à 7h25 sur France Culture, le reportage de la rédaction était intitulé « Relance du nucléaire : la France manque cruellement de bras et de cerveaux ». Dans ce reportage de 4 minutes, on peut entendre Lucile Dezerald, qui enseigne notamment dans le cours « Filière nucléaire » ouvert aux élèves du département Énergie, dont Lara Noguerol, aussi interviewée dans ce reportage.
Marie Jeanmougin, coordinatrice du programme Bapaura à l’Ademe et ancienne élève du département Énergie, est interviewée par le mag numérique et business « Alliancy ».
L’invité de la rédaction de France Bleu Lorraine commente une actualité du jour. Le 2 septembre, on parlait énergie avec Fabrice Patisson, responsable de l’option “Transition énergétique” du département “Énergie” de Mines Nancy.
Les élèves qui rejoignent le département Énergie cette année commenceront l’année scolaire par une semaine introductive dont le programme inclut des visites de sites de production d’énergie, des conférences et des premières séances de cours. Le programme détaillé de la semaine et les supports de la présentation introductive sont disponibles au téléchargement.
La semaine d’introduction au département Énergie, à destination des élèves de 1ère année qui rejoidront le département à la rentrée prochaine, est organisée sous la forme d’un apprentissage par problème guidé sur le thème de la production électrique par un cycle combiné gaz. L’étude de la centrale électrique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, incluant une visite du site, sera l’occasion mettre en application des outils de base de l’ingénieur·e en énergie, tels que les bilans de masse, d’énergie et de quantité de mouvement pour résoudre des problèmes concrets d’ingénierie. Les documents de cours et les supports des présentations sont accessibles au élèves sur la page Arche de ce cours.
Cette année, les élèves en deuxième année dans le département Énergie ont été en Normandie pour leur semaine départementale de visites d’entreprises. Les visites ont couvert les sujets de l’automobile, de la production électrique (éolienne et nucléaire), du traitement et du stockage des déchets nucléaires, et du vecteur énergétique biogaz.
Mercredi 9 mars, de 17h30 à 19h les élèves de première année à Mines Nancy intéressés par le département Énergie et ses options ont pu participer à un afterwork associant des présentations des cursus à des temps d’échanges avec les enseignants et avec des anciens élèves du département. Les deux anciens élèves présents par visioconférence étaient :
Le programme de l’événement et les présentations sont disponibles au téléchargement :
Dans le cadre d’un accord Erasmus avec l’université d’Oldenburg, Mines Nancy a reçu, du lundi 7 au jeudi 10 février, Michael Hölling, chercheur associé à l’Institut de Physique de cette université.
Michael Hölling a donné une conférence générale jeudi 10 février de 14h à 15h intitulée “Wind Energy and the Need to Understand Turbulence”.
Le 19 janvier 2022, des 2A et 3A du département ont visité, aux côtés d’autres élèves, la centrale nucléaire EDF de Cattenom (Moselle) dans le cadre du cours électif « Filières nucléaires ».
Mardi 11 janvier en matinée, Jean-Pierre Bellot présentera le département Énergie et ses trois options aux élèves en première année qui doivent effectuer un choix de département pour la suite de leur cursus ingénieur à Mines Nancy. En complément des supports de présentation utilisés à cette occasion, vous pouvez consulter d’autres documents de présentation du département sur la page dédiée.
Au programme de la semaine d’activités autour du département de novembre pour les élèves de 2A, un séminaire sur l’« Hydrogène » de cinq demi-journées et une conférence sur les « Énergies fluides en contexte industriel ». Le détail du programme de cette semaine animée par des industriels et des experts du secteur de l’énergie est disponible au téléchargement.
Les élèves en 3ème année dans le département sont partis deux jours à Strasbourg pour visiter des installations liées à l’énergie électrique et à la gestion des déchets. Un résumé du programme illustré avec des photographies des visites peut être téléchargé.
À l’occasion des soutenances de stage de fin d’études dans le département, les responsables d’options ont présenté les trois options du département au élèves de deuxième année. Les présentations des options Énergie / Procédés et Environnement et Transition Énergétique sont disponibles au téléchargement.
Les élèves du département qui terminent leur cycle ingénieur dans le département vont présenter leurs travaux de stage de 3ème année les 27 et 28 septembre. Les élèves de 2A qui ont rejoint le département cette année assisteront à ces soutenances qui leur présenteront un éventail varié de débouchés et de métiers auxquels ouvre le département.
Bienvenue aux élèves qui rejoignent le département Énergie cette année. Le programme de la semaine de rentrée est disponible au téléchargement. Cette semaine sera l’occasion de découvrir le département, ses différentes options (Fluides, Procédés et Environnement, Transition énergétique), les projets (dont « industrie » et « recherche ») et les cursus complémentaires ou hors du département, comme les masters et les semestres à l’étranger, etc, mais ce sera aussi l’occasion de visites et de conférences sur des problématiques énergétiques prégnantes.
Les 2A qui rejoignent le département Énergie à la rentrée 2021 effectueront des visites et activités sur deux jours sur la route des énergie renouvelables et autour du barrage hydroélectrique de Pierre Percée. Le programme du voyage avec quelques informations importantes sont sur la page web dédiée.
Pour pouvoir organiser des visites à une période de l’année plus propice au regard des conditions sanitaires, la semaine départementale de mars a été réduité à un séminaire de département sur deux jours. Les élèves de toutes les options ont pu appréhender au travers de la « Fresque du Climat » des liens entre différentes problématiques qui pouvaient leur paraître éloignées au premier abord. Ensuite, selon les options, ils ont participé à un bureau d’étude hydroélectrique ou assisté à des conférences sur la propulsion sous-marine et sur le déssalement d’eau de mer.
Une vidéoconférence Teams avec Michael Hölling de l’université d’Oldenburg (avec laquelle nous avons un programme Erasmus) est organisée par le département à 14 h, sur la formation et la recherche dans cette université en physique et sciences des énergies renouvelables. Pour plus de détails, consultez la page web dédiée à cette vidéoconférence.
Le département et ses options ont été présentés aux élèves de 1ère année. La présentation a été suivie d’échanges avec les responsables d’options en visioconférence. En complément des supports de présentation utilisés à cette occasion, vous pouvez télécharger d’autres documents de présentation du département sur la page dédiée.
Mines Nancy est classée première au classement 2021 des Écoles d’Ingénieurs en « énergie environnement ».
Les élèves en fin de cycle ingénieur, en passe d’être diplômés à cette rentrée, viendront présenter leur travail face à leurs successeurs sur les bancs du département Énergie.
Bienvenue aux élèves qui rejoignent le département Énergie cette année. Le programme de la semaine de rentrée est disponible au téléchargement. Cette semaine sera l’occasion de découvrir le département, ses différentes options (Fluides, Procédés et Environnement, Transition énergétique), les projets (dont « industrie » et « recherche ») et les cursus complémentaires ou hors du département, comme les masters et les semestres à l’étranger.
Pour les élèves de 1ère année qui rejoidront le département Énergie l’année prochaine, une semaine d’introduction se tient du 17 au 26 juin sous la forme d’un apprentissage par problème guidé sur la prodcution électrique par un cycle combiné gaz. Le programme est disponible au téléchargement.
Le département et ses options seront présentés aux élèves de l’école au travers d’une vidéo suivie d’un échange avec les enseignants du département via chat et visio. En complément de la présentation vidéo, vous pouvez télécharger d’autres documents de présentation du département sur la page dédiée.
À 14h en salle A006, le 27 février 2020, Michael Hölling, de l’Université d’Oldenburg, animera une conférence sur le sujet “Wind Energy and the Need to Understand Turbulence”.
Lors de cette semaine dédiée à des activités dans le département Énergie, les trois options possibles seront présentées aux élèves en 2A à l’occasion d’un cycle de conférences et d’atelier abordant les thématiques centrales du département et de chacune de ses options.
Cours IMT Grand Est conduit par Jean-Pierre Bellot et Thibault Quatravaux
La transition énergétique et numérique amorcée dès ce 21ème siècle fait appel à une large consommation de métaux, certains déjà employés lors de la seconde révolution industrielle (cuivre, nickel, aluminium…), d’autres nouveaux dont l’abondance et la disponibilité s’avèrent faibles (terres rares, cobalt, tantale, germanium…). Deux questions majeures conditionnent la réussite de cette transition : comment surmonter la criticité de ces métaux et comment réduire l’empreinte environnementale associée à leur exploitation ?
Cette semaine thématique va couvrir l’ensemble de ce vaste sujet, avec une première partie consacrée à la description des réserves minières, l’extraction, la séparation et le recyclage et une deuxième partie sur l’économie, le cycle de vie de ces métaux et les prévisions à l’échelle de 2050. Un projet par groupe permettra aux élèves d’appliquer les connaissances diffusées lors des conférences, et une restitution est prévue en fin de semaine. Téléchargez le programme complet pour plus de détails.
Les élèves en fin de cycle ingénieur, en passe d’être diplômés à cette rentrée, viendront présenter leur soutenance de stage face aux deuxièmes années, nouvellement entrés dans le département. Les élèves qui soutiennent sont les derniers issus des deux départements (P2E et E&F) qui ont fusionné pour devenir le département « Énergie ». Les programmes des soutenances P2E et des soutenances E&F sont consultables en ligne.
Bienvenue aux deuxièmes années qui rejoingnent le département Énergie ! Les élèves et les enseignants du département se sont retrouvés à partir du mercredi 4 septembre pour une semaine de rentrée qui a regroupé les première séances de cours du semestre, avec une visite sur la route des énergies renouvelables et une étude de cas sur le traitement des déchets.
Les élèves en deuxième année du département Énergie ont participé à une semaine « industrie » du 11 au 15 mars. Alors que les élèves des options Transition Énergétique et Procédés et Environnement ont visité des sites industriels et des centres de recherche liés à l’énergie, les élèves de l’option Fluides ont effectué d’autres visites et ont suivi un atelier « bureau d’études » animé par un ancien élève.
Pendant la semaine banalisée de février, les élèves en deuxième année de l’option Fluides réaliseront des travaux pratiques (aile d’avion en soufflerie, écoulement de couche limite en canal hydraulique, turbine hydraulique Pelton et éolienne en soufflerie), tandis que ceux des deux autres options suivront un séminaire sur le nucléaire civil (cycle du combustible, réacteurs et enjeux).
En fin de semaine, jeudi 7 février à 14h, une conférence générale ouverte est organisée par le département. Cette conférence intitulée “Wind Energy and the Need to Understand Turbulence” sera donnée par Michael Hölling du laboratoire ForWind de l’université d’Oldenburg.
La semaine banalisée de novembre sera l’occasion pour les élèves de 2A de choisir leur option et leur projet de département. Les options et les sujets de projets proposés seront présentés par les enseignants du département et les élèves suivront un cycle de conférences qui aborderont les thèmes spécifiques à chaque option. Le programme de cette semaine est disponible au téléchargement.
Pierrick Le Donné et Cécile Gebhard, élèves du département Énergie, ont débuté le 26 septembre leur parcours industrie en partenariat avec l’entreprise Fives Cryo. Cette société basée à Golbey (88) est spécialisée dans la fabrication d’échangeurs de chaleur en aluminium à plaques et ondes brasées, destinés au traitement des fluides cryogéniques.
Leurs travaux porteront sur la thématique suivante : « Étude du comportement thermique dynamique d’un échangeur à plaques et ondes d’aluminium au cours d’un procédé de brasage ». Ils mettront en application au cours de cette année les compétences acquises dans les domaines de la métrologie et des phénomènes de transport.
Les élèves du département qui vont être diplômés cette année présenteront leurs travaux de stage de fin d’études les 8 et 9 octobre.
C’est la rentrée ! Bienvenue aux élèves de 2A qui rejoignent le département cette année. Le programme de la rentrée des conférences et des cours dans le département Énergie est disponible au téléchargement. Au programme : énergies renouvelables et défis technologiques associés, ainsi que des cours pour appréhender les fondamentaux qui permettront à nos futurs ingénieurs de répondre à ces défis.