[logo] Département Énergie

Anciens élèves

Parcours « Énergie / Procédés et Environnement »

Voici quelques témoignages d’anciens élèves de l’Ecole ayant suivi le cursus du département Énergie.

J’ai rejoint ENEA en 2011 comme consultante. Aujourd’hui, je réalise et j’encadre des missions sur des thématiques variées : bioénergies, hydrogène, efficacité énergétique dans l’industrie, précarité énergétique, … Je suis également en charge du pôle thématique “Hydrogène et gaz énergie”.

Au sein d’ENEA, j’ai contribué à diverses missions, telles que des études de marché, des benchmarks technologiques, des accompagnement au positionnement d’offres, des études de faisabilité technico-économiques, des retours d’expériences d’installations de méthanisation ou encore des évaluations d’impacts environnementaux et sociaux. Ces missions m’ont permis de travailler pour des acteurs variés: producteurs et des distributeurs d’énergie (Engie, Total, GrDF, GRTGaz), des équipementiers (Maguin, Air Liquide), des industriels consommateurs d’énergie (Saint Gobain), des institutionnels et acteurs du secteur public (ADEME, MINEFI), des investisseurs (CDC, KIC Inno Energy) en France et à l’international.

Dans le cadre du programme d’accès à l’énergie d’ENEA pour les pays en développement, j’ai également accompagné une ONG dans l’évaluation de la performance sociale d’un de ses programmes d’accès à l’énergie au Bénin et j’ai contribué au développement d’indicateurs de mesure de performance environnementale et sociale de projets d’accès à l’énergie.

Au cours d’une précédente expérience, j’ai travaillé sur les mécanismes de financement de la maîtrise de l’énergie, en particulier sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Les enseignements du département PEE m’ont apporté les connaissances techniques nécessaires à une bonne compréhension des procédés énergétiques, ce qui est aujourd’hui utile pour la plupart des sujets sur lesquels je suis amenée à travailler.

Eliéta CARLU (promo 2008, semestre Erasmus à Chalmers University of Technology)

Au printemps 2016 Eliéta part rejoindre la filiale australienne de ENEA Consulting


A ma sortie de l’Ecole en 2006, j’ai été embauché chez EDF en R&D en tant qu’ingénieur d’études dans l’Eco-efficacité énergétique des bâtiments.

Plus précisément je travaille sur des outils d’estimation de consommations pour évaluer des solutions de rénovations et améliorer la performance énergétique des bâtiments.

L’environnement de travail est très motivant compte tenu de l’implication et des moyens mise en oeuvre dans ce domaine par EDF d’une part, mais aussi par les pouvoirs publics ; ce poste est aussi très enrichissant sur le plan technique puisque je travaille au quotidien avec des experts en simulation, en technologies de l’enveloppe, en systèmes de chauffage et de ventilation, et en énergétique sectorielle.

Les cours du département m’ont donné les bases de compréhension de ce domaine passionnant, et la diversité des enseignements suivis à l’Ecole me permet de l’appréhender de manière plus globale.

Vincent MAGNAUDEIX (promo 2003)


Suite à mon parcours à l’école des mines, mon intérêt pour les nouvelles énergies m’a poussé vers le domaine du solaire. Sunvie, PME spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques, m’a proposé un stage puis un emploi, ou j’officie aujourd’hui en tant qu’assistant chef de projet, dans le domaine de l’intégré bâti. Je suis concerné par l’ensemble des projets sur grande toiture (centre commerciaux, bâtiment logistiques, stockage, etc…) ainsi que sur les couverture de parkings. J’interviens de la conception à la réalisation de ces projets de grandes envergures, ce qui me permet de découvrir les différentes facettes du métier (aspect technique majoritairement, mais également financier, juridique, commercial, logistique, etc…). Dans ce type de société, les perspectives d’avenir sont intéressantes, et les défis permanents.

William HEUDE (promo 2006)


Au delà des aspects techniques (thermique, fluides), mon cursus dans le département I2E m’a permis de développer un goût pour les défis énergétiques et environnementaux qui marquent notre époque, et d’en faire un projet professionnel. Fin 2009, j’ai été embauchée chez GDF Suez (Direction Recherche et Innovation) en tant qu’ingénieur de recherche sur la performance énergétique des bâtiments. J’y étudie des solutions efficaces de rénovation de l’enveloppe dans le parc résidentiel, le but à grande échelle étant de parvenir à diminuer la forte demande en énergie du secteur du bâtiment.

Aida Magali Robinet (promo 2006)


Depuis la sortie de l’Ecole en 2004, je travaille chez AREVA NP en tant qu’ingénieur « Systèmes Fluides ». Je réalise des études thermo-hydrauliques pour EDF (modifications et améliorations des circuits fluides sur les centrales du parc nucléaire français), ainsi que pour la conception de nouveaux réacteurs (projets ATMEA ou EPR).

Les enseignements de département, en particulier en mécanique des fluides et en transfert thermique, m’ont permis d’acquérir des bases solides et un bon sens physique pour aborder divers sujets techniques dans mon travail de tous les jours.

TRAN Tu Loan (promo 2001)


Après être passée par le département Energie-Gaz (H. Combeau), j’ai complété ma formation par un master de recherche “Mécanique-Energétique”. Ceci m’a permis de poursuivre mon cursus en recherche par une thèse de doctorat pour la société Aubert&Duval sur un procédé en particulier. La thèse a mobilisé l’ensemble des connaissances apprises aussi bien au sein du département qu’en master de recherche et m’a permis de les approfondir tout en découvrant de nouveaux domaines. Je me suis ensuite orientée très naturellement vers un centre de recherche et développement : je travaille aujourd’hui pour ArcelorMittal R&D. Ma mission consiste à réduire la consommation énergétique de la filière d’élaboration de l’acier et j’utilise quotidiennement ce que j’ai appris à l’école !

Valentine WEBER (promo 2001)


Issu de l’ancienne option Energie-Gaz dirigée par Hervé Combeau, je me suis orienté vers la recherche académique : une thèse avec ALCAN, suivie d’un post-doc chez ARCELORMITTAL et d’un séjour au CIRAIG à l’Ecole Polytechnique de Montréal. J’ai aujourd’hui la chance d’enseigner au sein du département P2E1, aux côtés de ceux qui furent jadis mes professeurs !

Olivier MIRGAUX (promo 2001)


  1. l’ancien département P2E fait maintenant partie du département Énergie