Département Énergie & Fluides
Conférences Énergie le 23 janvier 2018
Nous remercions le Centre de Mathématiques Appliquées de Sophia-Antipolis Mines ParisTech, ainsi que Schneider Electric, qui ont financé les frais de déplacements de nos conférenciers.
Titre de la conférence :
Des modèles de long terme : du paradigme optimal à la transition énergétique
Résumé :
Au lendemain de la COP23, les outils de prospective de long terme constituent un élément contributif important. Cet exposé présentera les scénarios du GIEC dans le contexte des négociations de la Convention Climat et en proposera un éclairage en utilisant des modèles mathématiques pour l'évaluation des politiques énergétiques.
15h - 16h30 : Vincent Mazauric, conseiller scientifique chez Schneider Electric, administrateur à l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.
Titre de la conférence :
From Thermodynamics to Planning Studies: Multi-scale approaches dedicated to sustainable, smart and low-carbon power systems
Résumé :
Afin que les préoccupations liées au développement durable ne remettent en cause le déploiement de l'énergie électrique, le vecteur électrique est reconsidéré à travers une approche intégrant toutes ses dimensions spatiales et temporelles, depuis la description physique jusqu'aux enjeux stratégiques.
[ présentation vidéo ; document de cours : Une approche variationnelle de l'électromagnétisme ]
Emmanuel Plaut
& Gérard Vinsard
|
Last modified: Tue Jan 23 19:53:13 CET 2018 |