[logo] Département Énergie

Consignes pour le rapport de stage 3A

Le rapport de stage sera rédigé en français ou en anglais, à voir avec les tuteurs. Le corps de ce rapport (hors annexes, pages de garde, table des matières, etc…) fera de 20 à 45 pages. Tout compris, ce rapport fera de 40 à 80 pages. Ce rapport comportera au moins une annexe, une bibliographie référencée dans le corps du texte, ainsi qu’un résumé en français. Il comportera une courte présentation de l’entreprise ou laboratoire dans lequel s’est déroulé le stage, suivie d’une présentation de type scientifique du travail réalisé. En conclusion, récapitulez vos principaux résultats, votre apport personnel, et essayez de dégager des perspectives allant au-delà de votre sujet.

Il n’y a pas de limites de confidentialité vis-à-vis des enseignants de Mines Nancy et de l’UL. Nous sommes tenus à la confidentialité et nous ne divulguons aucune information à l’extérieur. Autrement dit, votre rapport doit être complet : si les résultats sont insuffisamment présentés, ce sera à votre détriment.

Au plus tard une semaine avant votre soutenance, remettez une version PDF navigable de votre rapport à tous les membres de votre jury de soutenance.

Consignes pour la soutenance de stage 3A

Une présentation avec supports visuels sera préparée en français ou en anglais, à voir avec les tuteurs. Une courte présentation de l’entreprise ou laboratoire dans lequel s’est déroulé le stage sera suivie d’une présentation de type scientifique du travail réalisé puis d’une conclusion personnelle. Votre temps de présentation sera de 30 minutes, puis votre jury vous posera quelques questions.

Les élèves feront le déplacement à Nancy pour leur soutenance, qui sera programmée le vendredi 27 ou lundi 30 septembre. Il est aussi souhaité que les tuteurs entreprise ou laboratoire fassent le déplacement.