[logo] Département Énergie

Master Énergie, parcours Procédés

La possibilité d’obtenir un Master en parallèle de la 3A à l’Ecole

Dans le cadre du Master Énergie proposé par l’Université de Lorraine, le département Énergie est responsable du parcours Énergie & Procédés en M2.

Comme l’ensemble de la formation du master, le parcours Énergie & Procédés vise à former des cadres de haut niveau aux compétences affirmées en mécanique, énergétique et génie des procédés. Capables de comprendre et de formaliser des problèmes complexes, riches d’acquis scientifiques et techniques, bénéficiant d’une formation par la recherche, ils seront aptes à l’élaboration et au suivi de projets, montrant leur différence dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et techniques, et de l’organisation.

Plus spécifiquement et en complémentarité de l’autre parcours (Mécanique et énergie), le parcours Énergie et procédés s’attache à pousser plus loin des compétences des étudiants sur le couplage énergie –procédés lui-même, via notamment une compréhension pointue des procédés de production de l’énergie et de consommation d’énergie, de l’échelle de la molécule à celle du réacteur, en mobilisant des connaissances scientifiques avancées en mécanique et en génie des procédés au service de l’énergie, en s’ouvrant aux problématiques et à la démarche de la recherche et en assimilant la réalité du paysage énergétique mondial d’aujourd’hui, y compris dans ses aspects économiques et environnementaux.

Le parcours M2 Énergie et procédés est ouvert aux étudiants issus du M1 du master Énergie de l’UL, aux élèves-ingénieurs de 3A des écoles de l’UL, et aux candidats extérieurs titulaires d’un M1 dont la mention est en adéquation avec le contenu pédagogique du parcours.

En particulier, des connaissances suffisantes en mécanique des fluides, transferts thermiques et de matière et en génie des procédés sont nécessaires.

L’essentiel des cours étant dispensé à l’École des Mines et une partie de ces cours étant commune avec les cours de 3A du département Énergie, il est tout à fait possible pour les élèves du département de valider leur 3A École et le Master Énergie simultanément, moyennant un investissement supplémentaire raisonnable en terme de travail.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Fabrice Patisson, responsable du parcours Énergie & Procédés du Master.

Téléchargez la plaquette de la spécialité