Mines Nancy - Années universitaires 2017-18 et 2018-19 en préparation

Département  Énergie & Fluides - 3A


Projets de troisième année

     Pour mémoire : appel à projets de fin août 2017

     Catalogue des sujets avec consignes (lien du titre)

     Pour mémoire : projets 14-15, 15-16, 16-17.


2  Emploi du temps

    La rentrée 3A 2018 devrait avoir lieu lundi 17 septembre 2018 matin. À suivre...

     Pour mémoire : emploi du temps du semestre S9 2017-18 au format PDF (sans les cours électifs du mardi après-midi)


3  Séminaire et stage court inclus dans ce semestre

3.1  Séminaire Stratégies Énergie-Climat

     Si l'emploi du temps le permet, en lien avec le module d'Analyse des filières énergétiques, les élèves d'É&F devraient participer à ce séminaire au Centre de Mathématiques Appliquées de Sophia-Antipolis Mines ParisTech, avec les élèves du Mastère OSE, comme chaque année depuis 2011. Ce séminaire, placé sous la responsabilité pédagogique de Sandrine Selosse et Edi Assoumou, serait essentiellement consacré à des simulations (TP) à l'aide du modèle MARKAL - TIMES, pour réaliser une étude de cas.

En introduction et en visioconférence entre Nancy et Sophia, Philippe Sessiecq donnerait une conférence-cours sur l'analyse du cycle de vie des filières énergétiques.

3.2  Cursus Simulateur Jeunes Ingénieurs

     Pour des élèves volontaires d'E&F et P2E, un stage EDF de 3 jours sur simulateur de conduite de centrale nucléaire devrait être proposé en fin de semestre.


4  Soutenances des stages de fin d'études

4.1  Consignes générales

     En dehors de cas particuliers, les soutenances de stage devraient avoir lieu les lundi 8 et mardi 9 octobre 2018, sachant que le jury de diplômation aura lieu jeudi 11 octobre. En parallèle de ce jury, une « journée entreprises » sera organisée pour les 3A et 4A ce même jeudi 11 octobre. Vendredi 12 octobre, une journée « retour d'expérience 3A » permettra aux 3A et 4A, surtout à ceux qui ont fait des cursus extérieurs, de partager leur expérience entre eux et avec les 2A. Finalement, la remise des diplômes de la promo 2015 aura lieu samedi 13 octobre.

    Chaque élève doit préparer une présentation vidéo de 30 minutes environ comportant une courte présentation de l'entreprise ou laboratoire dans lequel s'est déroulé le stage, et une présentation de type scientifique du travail réalisé.
Au plus tard 4 jours ouvrables avant leur soutenance (délai de rigueur), les élèves auront remis une version imprimée de leur rapport de stage (en français ou en anglais, à voir avec les tuteurs), visé par l'entreprise ou le laboratoire dans lequel s'est déroulé le stage, à tous les membres de leur jury de soutenance. Une version PDF navigable de ce rapport sera aussi envoyée par mel, dans les mêmes délais. Le corps de ce rapport (hors annexes, pages de garde, table des matières, etc...) fera de 20 à 40 pages. Tout compris, ce rapport fera de 30 à 80 pages. Ce rapport comportera au moins une annexe, une bibliographie référencée dans le corps du texte, ainsi qu'un résumé en français d'une demie page à une page (présentation du sujet, méthodes et résultats, 1 à 2 phrases de conclusion personnelle sur l'apport du stage pour l'élève). Il comportera une courte présentation de l'entreprise ou laboratoire dans lequel s'est déroulé le stage, suivie d'une présentation de type scientifique du travail réalisé.

4.2  Mémoire des soutenances 2009, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17


Ressources pédagogiques : voir la section 3A du syllabus


Emmanuel Plaut
Last modified: Thu May 17 16:01:12 CEST 2018