Département Énergie & Fluides - Mines Nancy

Exemple de projet 2A

Étude de la plateforme multi énergies renouvelables de Toul  

    Développer les énergies renouvelables à l'échelle locale est l'un des défis relevés par ce projet, porté notamment par Philippe Sessiecq et Yves Lubraniécki. L'énergie de la biomasse serait obtenue par deux voies :

Cette énergie serait donc récupérée sous la forme de chaleur et d'électricité.
Le CO2 produit sur ces différentes unités serait de plus envoyé sur des photobioréacteurs assurant le développement d'algues oléagineuses. Celles-ci seraient pressées pour produire de l'huile végétale nécessaire au fonctionnement de la flotte de véhicules assignée à la collecte des déchets et rémanents.

Ce site est aussi conçu pour servir de plateforme pédagogique (occasion de projets, etc...) pour les étudiants de l'Université de lorraine.

Justement, une étude technico-économique de cette plateforme a été réalisée lors du projet 10 de l'année 2009-2010, présenté dans le catalogue correspondant. Les élèves ont proposé un dimensionnement des différentes unités. Leur étude montre que la plateforme devrait être autonome énergétiquement (revente d'électricité à EDF), et financièrement, par les revenus du traitement des déchets, la vente du charbon de bois et du tourteau d'algues (résidu après pressage). Exemplaire sur plusieurs points, puisqu'il comporte aussi une dimension sociale, ce projet a été salué par les experts de Syntec Ingénierie en recevant le prix ingénierie du futur 2010 dans la catégorie industrie.
L'une des récompenses obtenues est la réalisation de ce film présentant ce projet au grand public.


Claire Gauthier, Yves Lubraniécki, Pierre-Olivier Martin & Philippe Sessiecq

Last modified: Fri May 6 22:56:19 CEST 2016