Département Énergie & Fluides - Mines Nancy

Exemple de projet 2A

Moteur Elsbett et huile végétale pure  

    L'énergie chimique de combustion contenue dans un carburant liquide peut être utilisée dans un moteur à combustion interne, pour se transformer en énergie cinétique de rotation d'un arbre. Cette énergie peut elle-même être utilisée directement pour propulser un véhicule, ou être convertie en énergie électrique grâce à une dynamo. Dans une optique de développement durable, il semble intéressant d'utiliser non pas des combustibles fossiles mais des biocarburants. Parmi ceux-ci l'huile végétale pure présente l'avantage d'une production facile, puisqu'un simple procédé de pressage permet de l'obtenir. La question se pose alors de l'optimisation d'un moteur brulant de l'huile végétale pure. Un nouveau type de moteur performant pensé dans ce but a été inventé à la fin des années 1970 par l'ingénieur allemand Ludwig Elsbett. Ce type de moteur a une température de fonctionnement élevée, de l'ordre de 700°C, ce qui permet d'augmenter l'efficacité de la combustion. En contrepartie des adaptations sont nécessaires, par rapport à un moteur plus classique, par exemple en ce qui concerne le refroidissement.

Dans ce projet une étude de ce moteur a été faite, en essayant de réfléchir aux améliorations que l'on pourrait proposer en 2011, sur le design de ce moteur, compte tenu de toutes les évolutions qui ont eut lieu dans le domaine de la motorisation, de la modélisation, des matériaux, etc... depuis 1980. Un modèle CATIA de la structure de ce moteur a été développé, grâce à l'appui de l'aip primeca. D'autre part des simulations numériques de l'injection du carburant dans la chambre de combustion ont été menées grâce au logiciel ANSYS Fluent.

La qualité du travail effectué durant ce projet a été reconnue par le 1er prix du Développement Durable ECOFI 2011.


Manuel Picaud, Frédéric Sébilleau, Yves Lubraniécki & Philippe Sessiecq

Last modified: Fri May 6 22:53:19 CEST 2016