Département Énergie & Fluides - Mines Nancy

Témoignage de l'élève effectuant son semestre 8 à KIT

Helen Jund inaugure actuellement ce semestre d'échange, en deuxième année, à Karlsruhe Institute of Technology, dans le cadre ERASMUS.

Dès mon intégration dans le département « Énergie & Fluides », on m'a présenté l'idée d'un nouvel échange semestriel à KIT. Cela m'a tout de suite percutée. Pour moi, c'était en effet l'occasion non seulement de valider mon quitus international, mais surtout de découvrir un nouveau pays, un système et une mentalité différents et de pratiquer la langue allemande pour progresser. Il faut dire que je suivais des cours d'Allemand depuis la classe de sixième et que ce pays m'a toujours attirée. Cependant, si l'on est moins adepte de la langue allemande, les deux cours demandés par le département se déroulent en Anglais, et on peut ensuite certainement s'arranger pour compléter ses choix avec un maximum de cours en Anglais.

J'ai réfléchi durant l'été, car ce projet faisait concurrence à mon ambition de mener le parcours Recherche en deuxième année. Finalement, je me suis proposée comme pionnière de cet échange à la rentrée, car je me suis dit que c'était vraiment une occasion à saisir, quitte à trouver un cours de travaux pratiques orienté Recherche là-bas, que cela allait me stimuler pour m'investir en Allemand et, en terme de développement personnel, me permettre de vivre une expérience inédite.

À cause du décalage entre les calendriers français et allemand (le semestre d'été ne démarre que fin avril), j'ai recherché un stage « Assistant ingénieur » pour la période précédant le semestre. J'ai obtenu une place au sein d'une entreprise en Allemagne, orientation volontaire de ma part, et le fait de m'immerger dans la langue et la culture en amont du semestre universitaire s'est réellement avéré pertinent : en arrivant à Karlsruhe, je me sentais à l'aise, apte à comprendre et à dialoguer en Allemand.

On peut postuler - suffisamment à l'avance - pour des places dans de nombreuses résidences étudiantes, très bien aménagées et organisées : le cadre, l'environnement (le campus est tout proche du parc central) et les espaces collectifs sont idéaux pour sociabiliser et découvrir la vie à Karlsruhe. Il y a beaucoup d'étudiants étrangers et l'on se sent très bien accueilli. De plus, la ville est agréable, la circulation à vélo est favorisée voire recommandée, et un pack de bienvenue est offert aux étudiants, notamment avec un pass gratuit pour le réseau de transports en commun !
Le campus est assez grand, mais on se repère facilement.

Hormis les deux cours imposés par le département (correspondant aux modules du S8 de Nancy), il faut ensuite choisir le reste de ses cours pour accumuler 30 ECTS. Pour moi, cela représente au total trois cours magistraux, et une `Bachelor Thesis' : projet de recherche expérimental ou numérique, avec rapport à rédiger, pour 15 ECTS. Je vais faire un projet essentiellement expérimental, à l'`Institut für Strömungsmechanik', sur la validation d'un nouveau débitmètre dans une nouvelle soufflerie, pour l'étude et la mesure très précise des pertes de charge en écoulements turbulents. Les plus curieux pourront trouver mon sujet de `Bachelor Thesis' ici...

Le système de la faculté est nouveau pour moi, et offre du temps libre tout en supposant une bonne autonomie et de la rigueur en terme de travail personnel, ce que j'apprécie beaucoup. En Allemagne, le système est fait pour que les étudiants avancent à leur rythme, se spécialisent totalement selon leurs intérêts (choix intégral des cours dès le niveau Master), et disposent de temps libre...

Après une dizaine de jours là-bas, je me sens déjà heureuse et les premiers cours magistraux m'ont rassurée étant donné que je les comprends en Anglais comme en Allemand : il faut se concentrer davantage mais cela n'est pas plus mal ! De plus, les termes techniques récurrents rentrent facilement en tête.

Si vous vous questionnez déjà sur la possibilité de faire un échange au S8 et que vous êtes intéressés par l'Allemagne... n'hésitez pas à me contacter !

    Témoignage posté en mai 2017 par Helen Jund   -   Promo 2015   -   helen.jund@etu.mines-nancy.univ-lorraine.fr


Page gérée par le responsable du département
Emmanuel Plaut... Last modified: Thu Jun 8 11:54:36 CEST 2017