Mines Nancy - Année universitaire 2016-2017

Département  Énergie & Fluides - 3A

 


Projets de troisième année

     Pour mémoire : appel à projets d'août 2016

     Catalogue de sujets avec consignes (lien du titre)

     Pour mémoire : projets 2008-09, 2009-10, 2010-11, 2011-12, 2012-13, 2013-14, 2014-15 et 2015-2016.


Emploi du temps du semestre S9 2016-2017

     Privilégiez l'emploi du temps dynamique accessible sur ADE UL, car certaines modifications pourraient ne pas être répercutées sur l'emploi du temps PDF ci-dessus. Connectez vous sur https://monade.univ-lorraine.fr puis choisissez Planning Global et la bonne formation. Ceci permet de créer des calendriers iCal par URL. C'est par ADE que j'ai créé l'URL https://planification.univ-lorraine.fr/... (URL complète en mode texte ici) qui contient le calendrier iCal de la 3A, que je vous recommande de synchroniser sur votre boite Zimbra (comme calendrier externe, cf. cette page d'aide du Wikidocs UL), sur votre téléphone intelligent, etc...

    La rentrée 3A 2016 a eu lieu le 26 septembre. Voici la présentation vidéo utilisée par E. Plaut.
Les élèves ont suivi les soutenances de stages 3A, cf. la section 4 ci-dessous. Le semestre s'est terminé le 17 février 2017 suite à la dernière soutenance de projet.

    La rentrée 3A 2017 aura lieu le lundi 18 septembre. Le jury de diplômation aura lieu jeudi 21 septembre, et la remise des diplômes des élèves de la promotion 2014 samedi 23 septembre.


3  Séminaire et stage court inclus dans ce semestre

3.1  Séminaire Stratégies Énergie-Climat

     Les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016, les élèves suivant le module d'Analyse des filières énergétiques ont participé à ce séminaire au Centre de Mathématiques Appliquées de Sophia-Antipolis Mines ParisTech, en lien avec le Mastère OSE, comme chaque année depuis 2011. Ce séminaire, placé sous la responsabilité pédagogique de Sandrine Selosse et Edi Assoumou, fut essentiellement consacré à des simulations (TP) à l'aide du modèle MARKAL - TIMES, pour réaliser une analyse de cas.

En introduction et en visioconférence entre Nancy et Sophia, lundi 5 décembre matin Philippe Sessiecq a donné une conférence-cours sur l'analyse du cycle de vie des filières énergétiques.

Compte-rendu du séminaire par O. Bouville, délégué 3A

3.2  Cursus Simulateur Jeunes Ingénieurs

     Du lundi 6 au mercredi 8 février 2017, un stage EDF de 3 jours sur simulateur de conduite de centrale nucléaire eut lieu à Fessenheim, pour des élèves volontaires d'E&F et P2E, accompagnés par Jean-Sébastien Kroll. Cette année trois élèves d'E&F ont fait ce stage.


4  Soutenances de stages de fin d'études 2017

4.1  Consignes générales

     Une soutenance de stage d'un élève en fin de cursus long a eu lieu fin février. Les soutenances de stage des élèves en cursus nancéien auront elles lieu les lundi 18 et mardi 19 septembre, sachant que le jury de diplômation aura lieu jeudi 21 septembre (en parallèle de la « journée entreprise » pour les élèves de la promo 14) et la remise des diplômes samedi 23 septembre.

    Chaque élève doit préparer une présentation vidéo de 30 minutes environ comportant une courte présentation de l'entreprise ou laboratoire dans lequel s'est déroulé le stage, et une présentation de type scientifique du travail réalisé.
Au plus tard 4 jours ouvrables avant leur soutenance (délai de rigueur), les élèves auront remis une version imprimée de leur rapport de stage (en français ou en anglais, à voir avec le tuteur), visé par l'entreprise ou le laboratoire dans lequel s'est déroulé le stage, à tous les membres de leur jury de soutenance. Une version PDF navigable de ce rapport sera aussi envoyée par mel, dans les mêmes délais. Le corps de ce rapport (hors annexes, pages de garde, table des matières, etc...) fera de 20 à 40 pages. Tout compris, ce rapport fera de 30 à 80 pages. Ce rapport comportera au moins une annexe, une bibliographie référencée dans le corps du texte, ainsi qu'un résumé en français d'une demie page à une page (présentation du sujet, méthodes et résultats, 1 à 2 phrases de conclusion personnelle sur l'apport du stage pour l'élève). Il comportera une courte présentation de l'entreprise ou laboratoire dans lequel s'est déroulé le stage, suivie d'une présentation de type scientifique du travail réalisé.

     Nous invitons le vendredi 22 septembre après-midi un ou deux élèves en cursus extérieur ayant fait l'équivalent d'un stage-projet de fin d'études non suivi directement par l'école à venir représenter (« telle quelle », en 30 minutes environ) leur soutenance de stage de Master, etc... dans le but d'informer leurs camarades 2A et 3A et nous-mêmes. En préambule à leur exposé, ils présenteront en 7 minutes environ leur cursus extérieur : lieu, objectifs et philosophie, syllabus et pédagogie, coût, conditions pratiques...

4.2 Soutenance d'un élève en fin de cursus long le 28 février

  1. 11h : Paul Ruault (tuteur Schick) - Retour d'année césure incluant un semestre à Technische Universität München
    Stage à SgurrEnergy - France Paris
    Potentiel de l'intégration de solutions de stockage en soutien aux énergies renouvelables en France
    Jury : Plaut et Schick

4.3 Mémoire des soutenances de stages de fin d'études 2009, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16


Ressources pédagogiques : voir la section 3A du syllabus


Emmanuel Plaut
Last modified: Thu Mar 16 16:41:03 CET 2017