Mines Nancy - Année universitaire 2017-2018

Département Énergie & Fluides

Conférences Énergie mardi 23 janvier 2018

 

   Voici une première esquisse du programme de ces conférences, sous réserve de modifications et précisions éventuelles.


   13h15 - 14h45 : Nadia Maïzi, professeur à Mines ParisTech, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées, co-titulaire de la chaire ParisTech Modélisation prospective au service du développement durable, co-responsable du Mastère OSE.

    Titre de la conférence :

       Des ambitions à la pratique : quelles perspectives pour une prospective des enjeux énergie - climat ?

    Résumé :

      Au lendemain de la COP23, les outils de prospective de long terme constituent un élément contributif important. Cet exposé présentera les scénarios du GIEC dans le contexte des négociations de la Convention Climat et en proposera un éclairage en utilisant des modèles mathématiques pour l'évaluation des politiques énergétiques.


   15h - 16h30 : Vincent Mazauric, conseiller scientifique chez Schneider Electric, administrateur à l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.

    Titre de la conférence :

       From Thermodynamics to Planning Studies: Multi-scale approaches dedicated to sustainable, smart and low-carbon power systems

    Résumé :

       Afin que les préoccupations liées au développement durable ne remettent en cause le déploiement de l'énergie électrique, le vecteur électrique est reconsidéré à travers une approche intégrant toutes ses dimensions spatiales et temporelles, depuis la description physique jusqu'aux enjeux stratégiques.


   16h30 - 17h : discussions informelles autour d'un verre de jus de fruit.


Emmanuel Plaut & Gérard Vinsard
Last modified: Thu Sep 28 19:20:42 CEST 2017